La formation continue s’adresse aux professionnels salariés et aux demandeurs d’emploi en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.
Une fois que votre carrière professionnelle débute, ce n’est pas la fin de votre formation.
De nouvelles opportunités de découvrir, d’apprendre, de monter en compétences ou de passer un diplôme s’offrent à vous. Elles sont finançables autrement que par vos deniers propres, c’est donc le moment idéal pour construire votre projet de formation.
Qu’est ce que le plan de développement des compétences ? C’est le cadre qui permet à votre employeur de définir sa politique de formation.
Définition : Ces formations ont pour objet l’adaptation à votre poste de travail et votre capacité à occuper un emploi. Elles peuvent aussi avoir comme objectif le développement de vos compétences (Source : Service Public )
Ce plan permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de l’employeur. Un salarié peut aussi faire une demande de formation à financer par son employeur. C’est souvent le cas : tout le mode y est gagnant pour la bonne évolution de l’entreprise !
Pour toute question sur la réglementation, c’est par ici :
Ces fonds d’assurance formation sont issus des cotisations payées par les patrons et les salariés. Il s’agit d’un droit. Ces fonds mutualisent toutes les cotisations et doivent donner leur accord avant la formation sur la possibilité ou non de la financer.
Une bonne gestion de ces fonds est obligatoire pour garder la formation accessible à toutes les entreprises. Ainsi, certaines années votre entreprise n’utilise pas tout le budget auquel elle a théoriquement droit. Néanmoins, cela donnera accès à d’autres sociétés dans d’autres villes ou départements. On mutualise !
- Les OPCO pour les salariés : pour le secteur de la boulangerie artisanale, il s’agit de l’OPCO des Entreprises de proximité.
- Les fonds d’assurance formation (FAF) pour les travailleurs non salariés : pour le secteur de la boulangerie, le plus fréquent est le FAFCEA. L’AGEFICE concerne plutôt les patrons de SAS.
Selon les fonds de formation, la demande doit se faire entre 3 mois et au plus tard le jour de la formation. L’idéal est de prévoir au minimum 2 mois, afin d’être sûr d’avoir la réponse du financeur. Ce délai permet d’accompagner les entreprises qui ne pourraient pas supporter des frais de formation.
Atelier m’alice est Tiers déclarant : l’OPCO EP et le FAFCEA nous ont fait signer une charte avec des engagements. Cette charte nous donne la possibilité :
- De faire les demandes de prises en charge pour nos clients sur leur plateforme
- D’en faire le suivi
- D’être payé directement par eux, et éviter ainsi l’avance de tous les frais pédagogiques par l’entreprise cliente.
FRANCE TRAVAIL peut également financer ce type de formation non certifiante, via un devis AIF : à discuter avec votre conseiller. Atelier m’alice dispose également des accès à la plateforme dédiée de FRANCE TRAVAIL.
Pour consulter les critères d’éligibilité 2026 de nos principaux financeurs (autres financeurs sur demande). Pour l’OPCO des mises à jours sont possibles tout au long de l’année :
Les formations à l’initiative unique des salariés peuvent être financées par le compte personnel de formation (CPF).
Ces formations doivent être certifiantes, c’est-à-dire engager un diplôme. C’est particulièrement intéressant pour les salariés en boulangerie qui souhaitent passer leur diplôme du CAP BOULANGER. Les OPCO et FAF peuvent désormais abonder compléter le montant disponible pour atteindre le prix de l’action de formation lorsque le montant du CPF n’est pas suffisant. Atelier m’alice propose d’ailleurs des formations éligibles dédiées à la reconversion en boulangerie.

Atelier m’alice propose régulièrement des webinaires dédiés au financement de la formation continue. Présentés par Marie Clidière, ils vous permettent durant une heure de :
- découvrir l’ensemble des dispositifs de financement formation disponibles,
- d’identifier les leviers pour réduire le coût del a formation pour votre entreprise
- de poser toutes les questions que vous pourriez avoir
Retrouvez-nous dès le 23 février 2026 àde 16h00 à 17h00