Depuis 2020, Atelier m’alice propose une offre de formation pour les adultes souhaitant se reconvertir : la formation CAP Boulanger Bio et Levains. Cette formation est destinée à redonner ses lettres de noblesses aux levains et à transmettre le savoir-faire de nos experts sur la boulangerie biologique. Durant 4,5 mois nos formateurs passionnés, experts de la boulangerie biologique, accompagnent un petit groupe de 4 stagiaires, afin qu’ils soient capables de conduire une gamme de pains et de viennoiseries biologiques sur levain naturel.

Les objectifs de la formation

Obtenir

l’examen du CAP Boulanger

Conduire

une gamme de pains et de viennoiseries sur la panification au levain naturel

S’intégrer

dans une entreprise et se confronter à la réalité du métier

Elaborer

un Business Plan dans la perspective d’une installation professionnelle

Une formation pour la reconversion et la construction d’un projet professionnel

Composant 44 – 3

Notre formation se déroule au cœur de la Minoterie Suire, dans un écrin de verdure, sur les Bords de la Sèvre à Boussay. Ce diplôme est une clé d’entrée dans la filière pour créer ou reprendre une boulangerie. 

Au programme : Un module pratique comprenant 84h de pratiques professionnelles pour le CAP Boulanger et 140h de pratiques professionnelles orientées sur le levain et le bio + Un module théorique de 49h de technologie, nutrition et meunerie, associé à 35h sur la gestion d’entreprise et la construction d’un business plan.

Retrouvez l’ensemble des informations générales concernant cette formation dans notre catalogue. (Points forts, Public visé, Prérequis, Modalités d’admission, Informations sur l’admission, Objectifs de la formation, Description, Modalités pédagogiques, Moyens et supports pédagogiques, Modalités d’évaluation et de suivi, Informations sur l’accessibilité, présentation du formateur, Compétences visées, Matériel requis ). 

Voir le catalogue

Chaque apprenant pourra bénéficier d’une dérogation permettant de passer uniquement la partie production et la partie technologie du CAP Boulanger (Voir Prérequis). Nous organisons l’examen des participants avec nos partenaires CFA (Centre de formations d’apprenti).

A l’issue de la formation, les participants passent l’examen du CAP Boulanger auprès de l’Académie de Nantes chez notre partenaire Centre de formation d’apprenti de la Bonnauderie (Cholet à 30minutes de Boussay – https://cfa-bonnauderie.com/) et  sont évalués lors d’une épreuve de présentation de projet de Business Plan (Attestation de suivi de formation délivrée par Atelier m’alice).Ce projet défendu à l’oral devant un jury de professionnels donnera une dimension de chef d’entreprise aux participants. Il permet de faciliter l’intégration dans la filière tout en développant leurs réseaux de fournisseurs et d’experts. 

Nous proposons également une formation plus courte pour préparer le CAP Boulanger classique.

Découvrez un avant-goût de la formation avec le profil Instagram de Maxime, votre formateur.

Voir le profil

 

session-ptatique-au-fournil-cap-bio

Ce sont nos apprenants qui en parlent le mieux ! 

Période d’étude juillet 2021 à août 2022.

François-Xavier LOT, ancien cadre reconverti est l’un de nos participants de la promotion 2022. Souhaitant se lancer un nouveau défi et ouvrir sa propre boulangerie « Marguerite – Boulangerie du coin  » située 8 rue Guépin à Nantes (44), il a suivi notre formation CAP Boulanger Bio et Levains.  

A l’issue de sa formation, c’est notre partenaire ACTE-Accompagnement en création, transmission et extension en boulangerie qui l’a accompagné pour concrétiser son projet. 

Après des études d’économie et deux ans de travail dans ce secteur, Elise EVERS, 27 ans a décidé de se reconvertir et a rejoint la promotion 2022.

Son projet : ouvrir une petite chaîne de boulangeries à Luxembourg. Elle souhaitait faire le maximum de production et surtout apprendre la technique du levain. Objectif atteint avec notre formation CAP Boulanger Bio et Levains.  

En attendant de monter son projet, elle travaille en tant que salariée dans une boulangerie.

  • Prérequis : une validation des matières générales par un diplôme minium CAP est obligatoire
  • Modalités et délais d’accès à la formation : 3 mois et inscription à l’examen du CAP Boulanger réalisé sur les mois d’octobre – novembre de l’année scolaire en cours est obligatoire – nous consulter
  • Un dossier de candidature doit être envoyé et sera suivi d’un échange téléphonique
  • Chaque participant doit s’inscrire à l’examen du CAP sur le site de l’Académie de Nantes 
  • Suite à la réception de votre dossier de candidature complet, un entretien oral est planifié
  • L’organisme de formation communique sa réponse à la candidature qui sera finalisée sous réserve du financement de la formation par le candidat (L’organisme de formation n’est pas responsable de l’obtention d’aide au financement de la formation.)

Les modalités d’inscription des candidats individuels

Les participants à la formation passent l’examen du CAP BOULANGER dans notre centre partenaire sous le statut de candidat individuel. Ainsi, en complément du dossier de candidature, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’Académie de Nantes pour passer l’examen du CAP BOULANGER. Nous vous accompagnons au besoin pour cette étape. 

Il est d’ores et déjà possible de se connecter à l’application Cyclades pour y créer un compte mais l’ouverture effective du serveur d’inscription ne se fera que sur la période octobre-novembre de chaque année scolaire pour un examen au printemps suivant (planning de l’Académie).

 

Voir les modalités d’inscription

Tarif et financement

Le coût de la formation

Les tarifs sont fixés par session, merci de consulter notre catalogue via le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Atelier m’alice est un organisme de formation certifié Qualiopi, une prise en charge est possible. L’objectif est de proposer à toutes les personnes en reconversion professionnelle en boulangerie et sensibles aux problématiques environnementales une formation professionnalisante. Dans cette logique, chaque participant doit s’intégrer dans une entreprise pour se confronter à la réalité du métier.

Les financeurs

Parcours de formation en boulangerie et passerelles

CAP BOULANGER

Les blocs de compétences à valider sont la technologie et la production, ils ne peuvent pas être validés séparément.

Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires concernant nos formations dans notre catalogue en ligne (prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation). 

Les passerelles / poursuite d’études

Elles sont nombreuses mais soumises à certaines conditions que les candidats devront aller examiner.

  • MC Boulangerie spécialisée
  • MC Pâtisserie boulangère
  • MC Employé traiteur
  • BP Boulanger
  • BM Boulanger
  • BAC PRO Boulanger pâtissier
  • CAP Pâtissier
  • MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie
  • BM Pâtisserie

Les types d’emploi accessibles avec ce diplôme CAP Boulanger sont

  • Ouvrier boulanger
  • Artisan boulanger

Plus d’information sur le site internet de France COMPETENCES : Code RNCP 18704 (Registre National des Compétences Professionnelles)

En savoir plus

Les autres voies

Il existe d’autres voies d’accès pour cet examen (exemple : formation en alternance en CFA…)