Les beaux jours font leur retour ! Avec la saison estivale, votre activité de boulanger-pâtissier va forcément être impactée.

À cette période, les clients du quotidien changent leurs modes de consommation. Ils partent en congé et sont parfois remplacés par des vacanciers dont vous ne connaissez pas les habitudes. Difficile de savoir si votre commerce va connaître un pic d’activité avec une forte demande, ou un creux d’activité, avec moins de clients et de ventes.

Les erreurs de planification peuvent coûter cher, c’est pourquoi il faut savoir anticiper cette période de l’année.

Pas de panique ! Pour anticiper les pics d’activité dans votre boulangerie l’été, voici quelques conseils et solutions :

Le premier réflexe à avoir est de consulter vos données de vente des étés passés. Cela va vous aider à comprendre les habitudes d’achat de vos clients sur cette période et à adopter une stratégie commerciale efficace.

Vous pourrez identifier :
– les jours de forte affluence ;
– les périodes de pointe ;
– les meilleures ventes.

Il vous sera alors plus facile de prévoir votre inventaire et votre équipe en conséquence.

Restez également à l’écoute des commentaires de vos clients, demandez-leur ce qu’ils aimeraient voir dans votre vitrine pendant l’été, cela vous aidera à ajuster votre offre en fonction de leurs préférences.

Grâce à une analyse fine des comportements de consommation de vos clients l’année précédente, vous pourrez prioriser des produits et des quantités. Le piège à éviter ? Vouloir produire les mêmes produits, en même quantité toute l’année.

En fonction de votre analyse, adaptez vos horaires d’ouverture et proposez des plages horaires adaptées à vos équipes. Par exemple, ouvrez votre boutique plus tardivement si vos clients prennent des petits-déjeuners tardifs ou s’ils préfèrent consommer du snacking plutôt que de la viennoiserie.

Pendant leurs congés, vos clients se laissent plus facilement tenter par vos produits « plaisir ». Adaptez votre offre en conséquence en proposant des produits de saison. Les clients seront plus enclins à acheter des produits rafraîchissants qui correspondent à leurs envies du moment. Misez sur du snacking, des gâteaux légers, des salades, des sandwichs frais, des sorbets et glaces, etc.

Pour ne pas tomber dans l’écueil de la sur-production, évitez de produire en trop grande quantité. En été, les clients préfèrent les produits frais.

Il faudra plutôt revoir votre planning de production et supprimer des produits du quotidien en faveur de produits de saison. Essayez de planifier votre production en fonction de la demande pour éviter le gaspillage et maximiser les profits.

Dans une période de forte affluence, ou de réduction des équipes, il faut tout baliser en amont pour sécuriser les équipes. La gestion des stocks, c’est le nerf de la guerre !

Au printemps, prenez le temps de faire les inventaires de vos besoins en sacherie et en matières premières. Cette analyse vous permettra de proposer des offres promotionnelles pour déstocker des produits aux DLC courtes ou peu adaptés à l’été et ainsi faire de la place aux produits de saison.

En juillet et août, vos fournisseurs et votre banquier partent aussi en congé : planifiez vos commandes et votre besoin de trésorerie. Vos équipes n’auront pas à s’en soucier.

Évitez toutefois de commander trop de produits en une seule fois, car ils peuvent se périmer rapidement en été et assurez-vous que les produits frais soient stockés correctement pour éviter les pertes. Cela vous évitera les stocks invendus et les pertes financières.

Anticipez votre besoin en trésorerie en établissant un budget spécifique pour l’été en prenant en compte les coûts variables tels que les approvisionnements et besoins en personnel supplémentaires. Étudiez aussi le calendrier des festivités de votre environnement. Les marchés, foires, spectacles, etc. pourraient avoir une incidence sur votre besoin d’argent en caisse.

N’oubliez pas d’être flexible ! Soyez prêt à ajuster votre inventaire si la demande change. Par exemple, si la chaleur est plus importante que prévu, vous pouvez prévoir des boissons rafraîchissantes et des produits légers pour répondre aux souhaits de votre clientèle estivale.

Pour bien gérer votre saison estivale en boulangerie, évaluez vos besoins en personnel. Planifiez vos plannings en fonction des pics de fréquentation de votre boutique, des horaires de passage de vos clients et de l’analyse de vos ventes de l’été précédent.

Pour que vos salariés, en vente et en production, ne soient pas surmenés à la fin de la saison, pensez à augmenter votre personnel, et à embaucher des contrats saisonniers ! Encouragez vos employés à demander leurs congés d’été dès que possible, afin que vous puissiez planifier en conséquence.

D’ailleurs, si vous avez besoin d’employer des saisonniers, voici une astuce. N’hésitez pas à les prendre à l’essai sur les week-ends prolongés. Cela leur permettra de se former en amont de la période intense, du 14 juillet au 15 août.

Pour gérer les pics d’activité, l’équipe en boutique doit être solide et connaître sur le bout des doigts les produits et le magasin. Prenez le temps de les former :
– aux produits (composition, fabrications, allergènes etc.) ;
– aux techniques de vente, notamment les ventes additionnelles ;
– à la mise en valeur des produits en vitrine et au merchandising.

 

C’est ce qui fera la différence sur votre chiffre d’affaires à la fin de la saison.

Les clients apportent beaucoup d’importance à la manière dont ils sont reçus en boutique. Veillez à former vos vendeurs/vendeuses aux procédures d’accueil pour une expérience client réussie ! Si votre boutique est située dans une zone très touristique, cela peut être utile de savoir parler anglais.

 

En été, les clients souhaitent de la simplicité. Facilitez-leur la vie !

Si vous modifiez vos horaires d’ouverture habituels, n’oubliez pas de communiquer les nouveaux, notamment sur votre fiche établissement Google My Business. Si vos habitués ne l’utilisent pas ou peu, les vacanciers, eux, cherchent les boulangeries grâce à cet outil géolocalisé.

Une vitrine bien achalandée, claire et propre facilite la prise de décision et l’acte d’achat. Affichez vos produits de manière claire et organisée pour que les clients puissent facilement voir ce que vous vendez et ce qui est disponible. Utilisez des étiquettes claires pour les prix et les ingrédients.

Afin d’offrir une expérience plus agréable à vos clients du quotidien ou de passage, n’hésitez pas à revoir l’agencement de votre boutique et à l’adapter à votre offre estivale. Placez les boissons rafraîchissantes, les sandwichs, les glaces et les sorbets en première vitrine. Si votre équipement vous le permet, n’hésitez pas à sortir votre vitrine sur le trottoir pour la rendre visible de l’extérieur et susciter l’envie chez les touristes et promeneurs.

Voilà, avec toutes ces petites astuces et stratégies, vous êtes désormais en mesure d’anticiper et gérer efficacement les pics ou creux d’activité dans votre boulangerie cet été.

Pour faire de votre boulangerie pâtisserie, un commerce de proximité de référence pour vos clients, la qualité de vos produits prime, mais l’expérience client compte aussi. N’hésitez pas à jeter un œil aux formations que propose l’Atelier m’alice au sujet :
– Des compétences en vente,
– mais aussi du management et de la gestion.

N’hésitez pas à nous poser vos questions, directement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Poser mes questions à Marie      Réserver une formation pour mon équipe