Franck Fortier - Formateur Atelier m'alice

Franck Fortier - Formateur Atelier m'alice

 

Aujourd’hui, nous vous présentons Franck Fortier, Formateur Atelier m’alice

À travers cet article, nous vous proposons de découvrir son parcours et son quotidien en tant que boulanger formateur.

 

Quel est le parcours de Franck FORTIER ?

 

Franck Fortier, aujourd’hui boulanger formateur, a toujours voulu faire ce métier. Il avoue même que cette envie lui est peut-être venue de sa famille :

“J'ai deux grands frères qui sont boulangers donc cela a dû m'orienter !”.

Après un CAP en Boulangerie obtenu en 2006, Franck Fortier s’est lancé dans un tour de France chez les Compagnons du Devoir. C’est après deux années passées un peu partout dans l’hexagone, que Franck obtient son Brevet Professionnel.

Une fois ses diplômes en poche, il décide de se perfectionner en travaillant comme boulanger dans différentes boutiques :

“Durant 6 ans, je changeais régulièrement d’entreprise ce qui m’a appris à m’adapter à chaque patron et aux spécialités régionales.”

Cette expérience lui a permis de monter en compétences et de devenir Chef Boulanger avec une spécialisation sur des produits au levain.

Puis, il pose ses valises en 2018 à Ernée où il est aujourd'hui technicien démonstrateur pour les Minoteries du Château. Il est, par la même occasion, devenu boulanger formateur chez Atelier m'alice.

 

 

Un boulanger formateur qui vise l’excellence au quotidien

Travailler de la matière vivante et transformer des matières premières en produits font partie des passions de Franck. Bien qu’il soit passionné par son métier, c’est surtout son envie de partager qui l’a poussé à devenir boulanger formateur : 

“ Je voulais transmettre aux clients ce que j’avais acquis mais je voulais aussi apprendre de leur travail !”

 

Des formations diverses pour se perfectionner en boulangerie

Franck apprécie particulièrement d'échanger avec des boulangers passionnés par leur métier et par l'univers de la boulangerie.

“Ce qui m'inspire, ce sont les échanges avec les clients. J’aime identifier leurs problématiques et mettre tout en œuvre pour répondre à leurs besoins.”

Avec lui, vous avez la possibilité de venir vous perfectionner en boulangerie au sein d’Atelier m’alice. D’ailleurs, les formations avec Franck sont très conviviales. L’objectif est de travailler sérieusement mais dans une ambiance décontractée !

Formation animée par Franck :
Pains Bio - Ernée (53) - Juillet 2021

Retrouvez les formations animées par Franck Fortier, sur notre catalogue de formation.

Enfin, si vous souhaitez rencontrer Franck pour des conseils techniques autour de votre boulangerie, n’hésitez pas à nous contacter. Il se déplace régulièrement en boulangeries, notamment dans celles basées dans le Grand-Ouest de la France.

 

Une expertise reconnue à travers ses résultats aux concours

Pour se challenger, il décide même de participer à la coupe de France de boulangerie 2021 au SIRHA à Lyon. Accompagné de Mathieu Paulmery formateur m’alice également et d’Adrien Bazoge, Franck Fortier s’entraîne pendant des semaines. Le trio représente alors la région Pays de la Loire durant cette compétition en septembre 2021.

Finalement, Franck et son équipe reçoivent le premier prix de la 15ème Coupe de France de la Boulangerie ! Cette place sur le podium de ce prestigieux concours est la preuve de la minutie et de l’expertise de Franck Fortier, passionné par son métier.