Le curcuma : un super-aliment aux nombreux bienfaits.

Le curcuma : un super-aliment aux nombreux bienfaits, idéal pour faire voyager vos clients et donner de la couleur à vos pains !

Panama bio - Pain au curcuma
Panama bio - Pain au curcuma

Le curcuma : Une plante originaire d’Asie du Sud-est

Utilisé depuis l’antiquité en Asie, le curcuma désigne à la fois une plante herbacée vivace dont on consomme les rhizomes et l’épice issue des tiges de ce végétal. Les conditions idéales pour faire pousser le rhizome de curcuma sont entre 400 et 1000 mètres d’altitude. En effet, pour cette plante originaire d’Inde la terre doit être argileuse, humide, et la température ambiante comprise entre 30 et 35°C. En moyenne, il faut attendre sept mois après la plantation pour récolter les pousses qui seront ensuite bouillies, séchées puis réduites en poudre de curcuma : la forme sous laquelle cette épice nous est la plus familière.

Le curcuma est au cœur de la culture et de la cuisine indienne. En effet, ses arômes de safran en font un ingrédient particulièrement intéressant pour les préparations culinaires, comme le curry dont il est l’ingrédient principal. Sa belle couleur jaune permet de l’utiliser comme colorant naturel, comme pigment et teinture, ou encore en cosmétique. Pour les hindous, cette épice est également très importante pendant leurs rites religieux et notamment pour les naissances et les mariages, car signe d’avenir prometteur.

Une épice aux nombreuses vertus pour le corps humain

Depuis des siècles, le curcuma intervient comme un élément essentiel de la médecine traditionnelle indienne. Il est connu pour soulager les maladies inflammatoires, faciliter la digestion, stimuler le foie, le pancréas et pour ses propriétés antioxydantes. Sa consommation régulière réduirait même le risque de maladies cardio-vasculaires, de cancers et améliorerait les déficits cognitifs de la maladie d’Alzheimer. Pour affiner notre connaissance de cette plante incroyable et de ses propriétés médicinales, des études scientifiques sont menées régulièrement. En termes d’utilisation, il est fortement conseillé d'associer le poivre avec cette épice lors de son utilisation, puisqu’il permet une meilleure assimilation de la curcumine dans l’organisme, le principe actif du curcuma.

En somme, pour profiter des bienfaits de ce super médicament naturel, on peut le consommer sous toutes ses formes : réduit en poudre, en infusion, sous forme d’huile essentielle, de boisson détox ou sous sa forme originelle : en rhizome de curcuma frais.

L’utilisation du curcuma dans le pain

En gastronomie, l’odorat et la vue associés au goût, sont les sens les plus importants. Ainsi, que vos pains soient façonnés en baguette ou en bâtard, le curcuma devrait permettre à vos clients de voyager grâce à leurs sens. On citera en exemple le Panama Bio, un subtil assemblage Bio de farine de blé, de maïs, de graines de tournesol et de curcuma qui permettent d’obtenir une croûte craquante et une mie jaune d’or bien fondante.  

Retour