Tendance : Les Webinaires, ou comment se former à distance.

Webinaires : la tendance pour se former à distance, gagner du temps et développer son commerce.

webinaires - se former a distance
En visio-conférence.

Le premier confinement de mars 2020 a bouleversé le fonctionnement de nombreux organismes de formation. Face aux contraintes sanitaires et obligations d’annulation, ils ont dû se réinventer, notamment grâce au développement massif des webinaires. Mais qu’est-ce qu’un webinaire, quels sont ses avantages et comment peut-il être une réelle opportunité pour continuer à progresser et développer son commerce ?

Qu’est-ce qu’un webinaire ?

Le webinaire (ou webinars en anglais) est la contraction des termes « web » et « séminaires ». Il s’agit de conférences organisées en ligne via des plateformes ou applications. Même s’il existait avant la crise du Covid-19, ce type de formation s’est fortement développé depuis mars 2020 et l’arrivée des confinements. Les restrictions de rassemblement ont eu pour effet de basculer de nombreux événements et conférences, initialement prévus en présentiel, en version en ligne . Les applications d’organisation de visioconférences se sont développées et certaines ont vu leur activité bondir. C’est le cas de Zoom, une application qui permet d’organiser des réunions en ligne et des webinaires, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 78% en mars 2020. De son côté, Klaxoon, une startup française spécialisée dans l’organisation de réunions virtuelles a vu son nombre de connexions multipliées par 5 à la même période.

Cette crise a aussi permis de faire émerger de nouveaux formats d’émission sur le même modèle que celui des webinaires. C’est le cas de l’émission « Tous en cuisine, en direct avec Cyril Lignac » diffusée sur M6 à partir de mars 2020. Depuis sa propre cuisine, le chef cuisinier et pâtissier réalise chaque jour en visioconférence un menu composé de 2 recettes avec des invités « élèves », tout en étant retransmis à la télévision. Ce format permet aux téléspectateurs de reproduire les recettes en live depuis chez eux. Le concept, à la fois simple et ludique, a plu aux nombreux téléspectateurs, si bien qu’il y a déjà eu 2 autres saisons diffusées, entre août et octobre, puis entre décembre et janvier pour les fêtes de fin d’année.

Les webinaires, un format aux nombreux avantages

Pour résumer, le format des webinaires comporte de nombreux atouts :

  • Il permet de ne pas se déplacer et, par exemple, de pouvoir assister à une formation directement depuis son commerce ou ailleurs. Un seul impératif: disposer d’une connexion internet. C’est un gain de temps pour ceux qui veulent y assister.
  • Assez court, les webinaires permettent aux boulangers de pouvoir continuer à produire tout en se formant.
  • Permet de réduire les coûts d’organisation et de logistique pour ceux qui les organisent et ceux qui y participent.
  • Possibilité d’être visionnés en rediffusion autant de fois que nécessaire puisqu’ils sont souvent enregistrés.

Comme pour les formations en présentiel, il est également possible pour les élèves, d’échanger avec le formateur. Les plateformes sont équipées de fonctions permettant de poser des questions par écrit via le tchat ou de demander la parole au formateur et d’interagir t grâce au micro. Il est aussi possible pour le formateur de se montrer en live lors de sa prise de parole et de diffuser un support de présentation en direct, qu’il commente et qui sert de résumé à son intervention. Pour les boulangers, pâtissiers et tout les autres commerçants, les webinaires restent donc un très bon moyen de continuer à progresser, se former tout en limitant les risques sanitaires.

Des webinaires disponibles avec Atelier m’alice

Dans ce contexte si particulier, à l’Atelier m’alice, nous sommes convaincus qu’il est indispensable de continuer à se former. Bien qu’il soit peu à peu possible de pouvoir se retrouver dans nos centres de formation (car le contact humain est essentiel dans nos métiers), nous pensons indispensable la mise en place de webinaires pour maintenir l’accès à la formation quelles que soient les conditions sanitaires et géographiques.

Souhaitant s’adapter à vos nouveaux besoins et aux aléas de ces derniers mois, l’Atelier m’alice vous propose désormais deux thématiques en webinaire. La première est une formation sur la nutrition, animée par Charles BRUMAULD, diététicien, nutritionniste et journaliste santé. Au programme : comprendre les bases de la nutrition en lien avec les besoins du corps, bien connaître les valeurs nutritionnelles des produits proposés et savoir répondre aux questions de vos clients sur les apports nutritionnels du pain et des différentes céréales, ou encore devenir acteur de l’éducation alimentaire au quotidien.

Le second webinaire est axé sur le développement de la communication de votre boulangerie via les outils Instagram et Facebook. A l’issue de cette formation animée par Caroline Benaroch et Marie Hannah, vous serez capable d’utiliser les réseaux sociaux Facebook et Instagram, de créer votre thème de communication et vous aurez en main toutes les clés pour produire du contenu pertinent et le publier pour augmenter votre visibilité sur internet.

Pour en savoir plus sur nos webinaires : https://www.atelier-malice.com/distanciel.html

Retour