Tendance : Le retour du petit-déjeuner et l’essor du brunch, comment les exploiter ?

Tendance : Le retour du petit-déjeuner et l’essor du brunch, comment les exploiter ?

Le brunch, gourmandises et variétés
Sac en tissus réutilisable

Entre Covid-19, confinements et télétravail, 2020 a bouleversé les habitudes de consommations de nombreuses personnes, notamment, notamment dans le domaine de l’alimentaire. Ainsi, les consommateurs ont réinvesti le petit déjeuner et adhéré massivement à la tendance du brunch. Des tendances fortes qui se sont confirmées dans les commerces, qui ont vu leur chiffre d’affaires exploser sur l’offre du petit-déjeuner.

Grâce aux confinements le Petit-déjeuner retrouve ses lettres de noblesse comme « le repas le plus important de la journée ».

En semaine, avant la crise sanitaire du Covid-19, la plupart des travailleurs ne prenaient pas toujours le temps de prendre un bon petit-déjeuner le matin. En cause, les durées de trajet domicile-travail, en moyenne de 44 minutes en Ile-de-France, contre 20 à 30 minutes en moyenne dans les autres régions. (Source : Etude Statista). Le petit déjeuner a alors été mis de côté ou réduit à une offre nomade avalée en vitesse. Mais depuis mars 2020, la mise en place du télétravail a complètement bouleversé cette habitude. Redécouvrant leurs cuisines, les consommateurs ont également retrouvé de l’intérêt pour le petit-déjeuner qui est redevenu pour beaucoup un vrai repas. Les ventes de produits de petit-déjeuner ont d’ailleurs augmenté de +5,2% depuis le premier confinement ! (Source : Iri, CAM au 05/07/2020). Parmi les produits les plus plébiscités on retrouve les boissons chaudes et en particulier le café, dont les ventes ont doublé en mars 2020. Durant cette même période, pour éviter les ruptures de stocks et assurer la forte hausse des volumes, la boulangerie industrielle Le Moulin de la Chaume a même fait le choix restreint sa gamme à une vingtaine de produit seulement. Ce nouvel engouement est une opportunité supplémentaire pour les boulangeries artisanales, proposer un bon café à emporter, un jus d’orange frais pressé, ou un muesli artisanal sont autant de pistes à explorer.

Dans le même secteur et en parallèle du retour du petit-déjeuner, le brunch – mot issu de la contraction des termes anglais « breakfast » pour petit-déjeuner et « lunch » pour déjeuner - s’est démocratisé. Importé des pays dans les années 80 en France, cette pratique née dans les pays Anglo-saxons à la fin du XIXème siècle est longtemps restée une manière de consommer très minoritaire pour les Français, culturellement attachés aux traditionnels petits-déjeuners café-pain-beurre et aux déjeuners du midi. Son avantage est de réunir deux repas en un seul et d’être assez copieux. A l’origine il est le plus souvent partagé le week-end, et en particulier le dimanche, avec ses proches pour passer un moment convivial. Depuis le premier confinement, les consommateurs n’ont cessé d’être séduit par ce repas le week-end, avec l’envie de manger des plats qui sortent de l’ordinaire tout en se faisant plaisir. Cet intérêt soudain pour le brunch a également été rendu possible grâce au développement de la livraison à domicile et du click and collect, si bien que les commandes ont plus que doublé durant l’année 2020 par rapport aux années précédentes. (Source : Datalicious by Just Eat – Observatoire des nouveaux modes de restauration)

Des produits bio et sains jusque dans le petit-déjeuner !

Pour se réinventer et s’aligner sur les tendances du moment, les offres petit-déjeuner et brunchs innovent en intégrant dans les recettes des produits frais, bio, locaux et bons pour la santé. Avec l’isolement et la réduction d’activité physique depuis le premier confinement, les consommateurs se sont tournés vers une alimentation plus saine. Pour répondre à cette demande, dans les « produits de grande consommation », l’offre petit-déjeuner s’est développée autour de nouvelles gammes moins sucrées et plus équilibrées. A titre d’exemple on citera la marque Krisprolls, qui a lancé une nouvelle recette de pain sans additif, conservateurs et réduite en sel. Des marques comme La Boulangère ou Mondelez se sont aussi positionnées sur cette tendance en étoffant leurs gammes de produits garantis 100% bio.

Dans le même temps, les superaliments ont vu leur popularité exploser. Ces aliments riches en nutriment, connus pour leurs bienfaits et réputés bons pour la santé ont séduit de nouveaux consommateurs. Hoope, une startup toulousaine a par exemple lancé une gamme de pâte à tartiner à base de baies de goji et de spiruline (Une algue riche en fibres, fer, potassium et protéines). D’autres superaliments sont aussi apparus dans les petits-déjeuners comme les graines de chia ou la baie d’açaï, utilisés dans des smoothies ou des « bols ».

De nouveaux concepts autour de l’offre petit déjeuner et brunch…

Ce regain d’intérêt est aussi l’opportunité de lancer de nouveaux concepts autour de l’offre brunchs et petits-déjeuners. C’est le cas de boulangeries qui commencent à proposer à leur clientèle des offres brunchs à emporter en réinventant leurs produits : nouvelles gammes de viennoiseries, possibilité de déguster des pancakes ou des gaufres revisitées. C’est l’occasion pour ces boulangeries de mettre en avant leurs innovations et de nouer des partenariats avec des producteurs de produits locaux. On notera toutefois que la plupart de ces enseignes proposent ces formules de façon ponctuelle (Exemple, seulement le weekend), car elles peuvent demander une organisation spécifique.

A l’international, des franchises dédiées à l’offre brunch et petit déjeuner, à mi-chemin entre le restaurant et coffee-shop, se sont déjà développées. C’est le cas de la franchise Eggspectation, née à Montréal en 1993. Inconnue en France, elle est devenue LA référence canadienne du brunch et reconnue pour ses spécialités telles que ses omelettes et ses œufs Bénédicte. Aujourd’hui, Eggspectation est également présent en Egypte, au Pakistan, aux Etats-Unis, au Qatar, à Dubaï et rencontre un succès phénoménal, si bien qu’il faut en général patienter de longues minutes avant de pouvoir s’installer pour bruncher.

2 idées de brunchs à proposer dans votre boulangerie :

Formule Végétarien : - Boisson chaude : Chocolat blanc tchaï chaud ou thé ou café - Boisson froide : thé glacé - Pancakes sans œuf au sirop d’érable - Tacos végétarien avocat, mangue et fruits de la passion - Salade de fruits frais

Formule Gourmand : - Boisson chaude : Chocolat blanc tchaï chaud ou thé ou café - Boisson froide : Jus d’orange ou de pamplemousse - Croissant ou pain au chocolat - Toasts Pain aux Graines-Avocat-Bacon - Pain perdu brioché

Retour